lundi 25 février 2013

Le microcrédit


Un outil au service du développement


Depuis 2010, l’association accorde un microcrédit à 66 femmes du village. Le microcrédit et la microfinance constituent un potentiel énorme pour éradiquer la pauvreté à travers le monde en aidant des familles à développer des activités génératrices de revenu.
Le microcrédit s’est également avéré un outil important pour l’autonomisation des femmes. Avoir une ressource financière permet aux femmes de jouer un rôle plus important dans la sphère économique, sociale et politique de la société. A travers le monde, 90% des personnes bénéficiant de microcrédit sont des femmes.
A Nioughin, nous pouvons observer tous les bienfaits du microcrédit à l’échelle du village. Les femmes qui en bénéficient ont gagné une petite autonomie de décision concernant l’éducation des enfants, leur bien être personnel et celui de leur famille. Ainsi, certaines femmes ont pu s’acheter un pagne sans l’autorisation de leur mari, ont financé la scolarité d’un enfant ou pu emmener leur enfant au dispensaire.
Cela peut paraître dérisoire mais c’est un pas vers la reconnaissance de l’égalité entre les hommes et les femmes.

Un nouveau projet

Avec l’association ADLSK qui suit les femmes depuis la mise en place du microcrédit, le groupement des femmes a pour projet de fabriquer des savons de neem.

L’objectif est qu’une vingtaine de femmes puisse suivre une formation pour apprendre à extraire l’huile de neem et fabriquer des savons.
Le neem est un arbre de la famille de l’acajou appelé aussi margousier. Les savons à base d’huile de neem se préparent durant deux jours et leur fabrication consiste en plusieurs étapes :
  • écrasement des graines pour obtenir de la farine
  • extraction de l’huile par malaxation
  • mélange de l’huile avec des produits comme la potasse et le parfum.
L’association ADLSK a déjà des acheteurs potentiels et assure donc, dès à présent, un débouché économique aux femmes.

Pour que ce projet puisse voir le jour, les membres du bureau du groupement des femmes ont demandé si l’association Songtaaba pouvait les aider à financer la formation, essentielle à la mise en place du projet, l’achat du matériel (moules et matières premières de départ) et le suivi par l’association ADLSK pendant un an. Cette aide représente 2.000 €.

Croyant aux bienfaits du microcrédit et à l’importance de la mise en place d’activités génératrices de revenus pour les femmes, les membres du bureau de Songtaaba se sont donnés comme challenge, en 2013, de récolter cette somme avec vous tous.

Aucun commentaire: