mercredi 20 février 2013

Les bourses scolaires


L’école de Nioughin obtient en général de très bons résultats à l’examen du certificat d'études.
Mais ce n’est pas pour cela que tous les élèves vont ensuite au collège. En moyenne, un quart seulement peut poursuivre une scolarité car celle-ci est très lourde financièrement pour les familles (de l’ordre de 65 euros par an).

Devant ces difficultés,  Songtaaba a proposé, dès 2005, la mise en place de bourses scolaires.

Principe : L'association s’engage à financer, chaque année, deux bourses pour des élèves du secondaire, un garçon et une fille, de leur entrée en sixième jusqu’à la fin de leur scolarité dans le secondaire. La bourse est supprimée en cas de redoublement.

Le village a décidé que ces bourses reviendraient aux deux meilleurs élèves de CM2.

Les démarches effectuées pour ce projet

Songtaaba et le lycée départemental St Joseph de Gounghin
Depuis 2006, l'association Songtaaba a un accord avec le proviseur du collège de Gounghin où vont la plupart des écoliers du village à partir de la 6ème. Celui-ci s'est engagé à réserver deux places, chaque année, pour les deux élèves boursiers de Nioughin.

 
Or, les places sont "chères". Il y a beaucoup trop d'inscrits pour le nombre de places officiel. Par exemple, le lycée de Gounghin a deux classes de 6ème qui peuvent, officiellement, accueillir 80 élèves chacune. Aujourd'hui, le proviseur en inscrit + de 120 par classe. Il en refuse environ 300, chaque année.

Les élèves de Nioughin sont bien conscients de la chance qui leur ai donné et travaillent de leur mieux, malgré des conditions difficiles, pour ne pas redoubler et obtenir des résultats satisfaisants.

Jusqu'à présent, à chaque changement de proviseur, Songtaaba a réussi à renouveler l'accord.

Les frais de scolarité, chaque année, s'élèvent à environ 65 euros.

Bilan en 2012
Songtaaba soutient 10 boursiers.
Depuis la mise en place du système, 4 lycéens ont redoublé ou ont changé d'établissement. Ils ont donc perdu leur bourse.

Aucun commentaire: