mardi 26 février 2013

Du soutien scolaire pendant les vacances




A la demande des élèves du secondaire, l’association Songtaaba a décidé de mettre en place des cours de soutien scolaire pendant les vacances d'été.

Première expérience
En août 2005, un étudiant, est resté au village pendant trois semaines pour donner des cours dans différentes matières intéressant les élèves du secondaire (tous niveaux). Une trentaine était concernée de la 6ème à la Terminale.
Vingt jeunes ont suivi les cours chaque jour alors qu’ils travaillaient aussi dans les champs.
Leur travail a été validé par un contrôle final.

Le bilan de cette action est très positif.
Fort du succès de ce projet et de la demande croissante du village, 8 membres de l’association ont décidé de continuer en 2006 en proposant des cours aux élèves du primaire et du secondaire dans les matières principales.

Du 17 juillet au 4 septembre 2006, des cours ont ainsi été donnés dans plusieurs matières par les différents visiteurs.
Les enfants de l'école de Nioughin (du CP1 au CM2) sont venus nombreux (de 70 à 100 enfants régulièrement présents) malgré l'activité des champs qui les attendait après les cours et malgré la distance pour certains, ce qui prouve leur motivation.

A la demande du village, les membres de l'association Songtaaba ont décidé de continuer cette action, l’objectif étant d'assurer des cours tous les étés.

Durant l'été 2007 (période d'hivernage, c'est-à-dire, la saison des pluies au Burkina), plusieurs groupes de jeunes ainsi que des membres de l'association ont dispensé des cours. Les jeunes ont profité de leur séjour pour réparer et repeindre les tables-bancs.
Depuis, l'expérience s'est renouvelée.
Difficulté pendant l'hivernage où l'activité dans les champs est intense : les enfants cultivent avec leurs parents. Ceux-ci ne veulent donc pas que les enfants soient retenus après 12 heures.
Les cours ont lieu, en général, de 7 h à 12 h.
En fin d'après-midi, certains enfants reviennent pour du soutien personnalisé.


La volonté de l’association est de mettre en place ces cours avec l’aide des jeunes adultes qui sont sortis de l’école pour, qu’à terme, le village puisse être initiateur de ce projet et puisse le mettre en place, sans attendre l'arrivée des membres de l'association, lors des petites vacances scolaires, par exemple.

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