mercredi 20 février 2013

Une bibliothèque et une ludothèque



En août 2005, une équipe de 7 JEM (Jeunes En Marche, branche aînée du mouvement Guides de France) d’Annecy a mis en place une bibliothèque avec des revues et des livres apportés de France et de Ouagadougou.
Les sept jeunes filles ont également proposé des jeux et des animations éducatives pour les enfants.

Elles parlent de leur motivation
"Nous sommes sept amies, de 18 ans à 20 ans, motivées pour se mobiliser ensemble et désireuses de partir en Afrique, à la rencontre d’une culture et d’un environnement différents. Nous formons une équipe de Jeunes en Marche (JEM) des Guides de France, et avons la volonté de monter un projet pour aller à la rencontre de jeunes africains pour connaître et comprendre leur vie, pouvoir découvrir une culture grâce à un échange.

L'association Songtaaba nous a proposé de partager nos compétences avec les jeunes du village de Nioughin.
Nous allons, avec eux, monter une bibliothèque et une salle de jeux dans leur Maison des Jeunes.

Par le support des livres, nous pensons apporter un soutien scolaire en français. Nous souhaitons aussi nous imprégner de leur langue et de leur quotidien.

Depuis six ans, nous participons chaque année à des camps, et nous réalisons de petits projets à notre initiative comme : collecte de jouets pour un orphelinat polonais, participation musicale au Téléthon, participation à de nombreux chantiers de jeunes dans les Alpes-de-Haute-Provence, organisation de week-ends sportifs (vélo, raquette ou ski), participation à des spectacles de rue ainsi que tournage, montage et diffusion d’un long-métrage, etc.
Cela nous a soudé et permis d’acquérir toujours plus de compétences, tant au niveau de l’organisation dans un esprit de travail de groupe, que pour l’animation ou diverses actions de solidarité".

Depuis 2005, les visiteurs amènent des livres et des revues ainsi que de nouveaux jeux (legos, jeux de cartes, balles de tennis et ballons, petites voitures, très appréciées des plus jeunes, dominos...)

A la sortie de l’école, les enfants peuvent emprunter des livres et profiter des jeux mis à leur disposition.

N'hésitez pas à prendre contact si vous voulez contribuer à cette opération.









Aucun commentaire: